5 bonnes raisons de cultiver un potager sur votre balcon

5 bonnes raisons de cultiver un potager sur votre balcon

5 bonnes raisons de cultiver un potager sur votre balcon

Avoir un balcon en ville, c’est une véritable chance ! Même un petit balcon filant, d’une tout petite surface, vous permet déjà de profiter d’un accès à l’extérieur en ouvrant votre porte-fenêtre.

Malheureusement, de nombreuses personnes négligent cet espace pourtant précieux et ne l’exploitent pas tant qu’ils le pourraient. Beaucoup de propriétaires se contentent d’y installer une petite table, un transat et une ou deux jardinières… Quel dommage, quand on sait qu’on peut facilement profiter d’un vrai petit potager sur son balcon !

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour tirer partie de toutes les surfaces, mais la plus simple est bien sûr le potager sur pieds. Il s’agit d’un bac en bois, plastique ou métal, d’une profondeur suffisante, surélevé pour pouvoir jardiner facilement à hauteur de taille. Voici 5 bonnes raisons d’en installer un sur votre balcon, ou même dans votre jardin si celui-ci s’y prête !

Le plaisir de la nature

Mettre les mains dans la terre, sentir l’odeur des plantes qu’on arrose, observer leur croissance jour après jour… Jardiner est un des meilleurs moyens de se reconnecter avec la nature, chose qui manque cruellement quand on habite dans une grande ville. Sans comparer cela à un séjour dans la forêt, c’est tout de même un avantage très appréciable au quotidien. D’ailleurs, il est prouvé que la proximité avec le végétal permet de réduire significativement le stress.

S’initier à un nouveau loisir et apprendre chaque jour

Le jardinage souffre parfois d’une image un peu désuète. C’est pourtant un loisir qui plaira à de nombreuses personnes, et l’on peut y trouver plusieurs intérêts différents. Si vous appréciez les travaux manuels, concrets, vos qualités pratiques seront récompensées au moment de la récolte. Si à l’inverse vous aimez les activités intellectuelles, vous pourrez vous plonger dans les connaissances infinies à acquérir en botanique, biologie, culture et chimie du sol, afin de trouver les meilleures méthodes de culture.

Et si vous appréciez autant la pratique que la théorie, c’est vraiment le nouveau loisir qu’il vous faut !

L’atout déco de votre balcon

Certains potagers sur pieds sont rustiques, alors que d’autres sont plutôt modernes et design, selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre balcon ils s’intégreront parfaitement à votre décoration.

D’autant plus que les feuillages et fruits qui s’y développeront apporteront couleur et variété visuelle : Vous pouvez sélectionner vos plants en pensant aussi à leur esthétique !

Déguster sa production

Bien sûr, qui dit potager dit récolte. Et quelle satisfaction de servir à vos invités ou à votre famille les légumes que vous avez vous-même produit ! Tomates, courgettes, poivrons, aubergines, ou pourquoi pas pommes de terre ou patates douces, et sans oublier les aromatiques qui parfumeront vos plats… Même s’il s’agit uniquement de quelques brins de menthe et de 5 ou 6 tomates, vous verrez qu’une petite production vous apportera une grande satisfaction.

Une activité à faire en famille

Le potager est une formidable activité à pratiquer avec des enfants. Les plus petits seront ravis d’essayer d’aider à transplanter ou à ramasser les premiers légumes, alors que les plus grands souhaiteront sûrement gérer eux-mêmes un ou deux plants, des semis à la récolte. Dans tous les cas, c’est une excellente façon de passer du temps en famille, d’éduquer les enfants au vivant et à la nature, et aussi de leur montrer comment poussent les légumes naturellement.

Loïc Breton

Les commentaires sont fermés.